La paroisse
L’histoire de la paroisse commence en 1974, où quelques étudiants Grecs venus étudier à Montpellier désirent pratiquer
leur foi et créent une aumônerie estudiantine Grecque.
depuis 1974
L'histoire de la paroisse
L’histoire de la paroisse commence en 1974, où quelques étudiants Grecs venus étudier à Montpellier désirent pratiquer leur foi et créent une aumônerie estudiantine Grecque. A cette période originelle, les offices étaient célébrés au domicile de certains membres de la communauté par le Père Stéphane Charalambos, prêtre de l’église Orthodoxe Grecque de Marseille et, ainsi, premier recteur de notre paroisse. Monseigneur Stéphanos est, à ce jour Métropolite de Talinn et toute l’Estonie. De cette aumônerie Orthodoxe Grecque est née la communauté paroissiale Sainte Philothée. Elle fut hébergée par la paroisse Catholique Sainte Bernadette, qui avait mis à sa disposition un petit local. Après avoir consulté les archives de la paroisse, nous découvrons que cette jeune paroisse est vraiment née en juillet 1989 et à donc 33 ans d’existence.

1989-2000
Le 21 mars 1989, Monseigneur Stéphanos, Evèque de Naziance, soutenus par la communauté Grecque de notre région
sans oublier bien sur les étudiants Grecs se reunissent afin de fonder l’association paroissiale Sainte Philothée.

Le 13 juin 1989 a lieu, la première Assemblée Générale sous l’autorité de Monseigneur Stéphanos afin de valider les statuts et composer le premier conseil d’administration qui nomme son bureau. Ainsi, Paris ANAGNOSTOPOULOS est le premier président élu de l’association cultuelle de l’église Sainte Philothée et l’enregistre officiellement auprès de la préfecture de l’Hérault le 18 juillet 1989. La paroisse s’inscrit sous la juridiction de la Métropole Orthodoxe Grecque de France, Patriarcat Oecuménique de Constantinople, dont le métropolite était Monseigneur Jérémie, devenu Métropolite de Suisse et qui est à ce jour à la retraite. Toute la paroisse lui adresse notre profond respect et toute notre affection.
Lors de l’assemblée générale du 21 mars 1994, est nommé un nouveau conseil et Paris ANAGNOSTOPOULOS devient Président d’honneur, le président élu étant Pierre Peylard. Le 21 septembre 1997 lors de l’assemblée générale, Alexandre EMMANUELIDIS, membre depuis la création de l’association cultuelle est élu président. La paroisse se développe au point de rechercher un local plus grand et mieux adapté. Sur les conseils de Mme Brigitte DOUBLET un rendez-vous est obtenu auprès de Monseigneur RICARD, alors Archevêque de Montpellier, qui propose que notre paroisse s’installe dans cette superbe chapelle de Grammont. Un accord est alors signé auprès du Diocèse le 25 Janvier 2000 et auprès de la Mairie de Montpellier le 20 Mai 2000. Ces accords ont été reconduits cette année.
Voilà donc 19 ans que nous occupons par la grâce de Dieu ce lieu.
Au coeur de Montpellier
La vie de notre Eglise Sainte Philothée d’Athènes s’installe dans le paysage de la ville de Montpellier et de sa région.
2001-2015
L’église a été inaugurée le 18 Février 2001, date de la fête patronale, inscrite au Synaxaire, de Sainte Philothée d’Athènes par Monseigneur Jérémie, Métropolite de France en présence du Député Maire Georges FRECHE, ainsi que du consul général de Grèce de Marseille et des représentants des églises Orthodoxes voisines. Des travaux d’aménagement démarrent, dont la mise en place de l’indispensable iconostase. C’est Georges Xenakis, architecte de profession qui conçoit l’iconostase avec beaucoup d’ingéniosité car en effet elle se supporte par simple tension latérale ce qui a permis de ne pas détériorer ni endommager l’édifice. Georges XENAKIS, Nadia DEDEYAN, iconographe, Alexandre EMMANUELIDIS, Jean et Amalia DURAND, ainsi que les bénévoles, les donateurs et l’association « LE TREMPLIN » s’investirons jusqu’à la fin des travaux en 2010. Avec peu de moyens, mais beaucoup de FOI, ils ont pu aboutir et grâce à leurs efforts nous pouvons admirer aujourd’hui cette magnifique Iconostase.

Les icônes qui ornent cette iconostase sont toutes des dons !
La majorité des icônes a été réalisée en Grèce dans des monastères et églises.
Nous remercions : L’Archevêché d’Athènes, La Métropole de Thessalonique, Le Monastère Xenophondos et de Simonos Pétra (proche du Mont Athos), Le Monastère de Sainte Catherine au Mont Sinaï, Le Monastère de la Dormition de la Vierge de Malévis dans le Péloponnèse, Le Monastère de Saint Minas de Larnaca à Chypre, Le Monastère des Daniileî au Mont Athos,
Nous remercions également :
La Presbytéra Elisabeth Hériard, hagiographe, résidant à Aix en Provence. Pierre Peyllhard qui a réalisé les deux icônes du Christ et de la Vierge de chaque côté de la porte royale. Et bien sur tous les paroissiens qui ont offert la majorité des icônes se trouvant sur les murs latéraux. Suite au départ de Monseigneur Stéphanos, et jusqu’en 2015, les offices seront assurés par différents prêtres mis a disposition par la Métropole. Une pensée particulière pour le Père Jean Marie Bricout qui s’est beaucoup investi pour notre paroisse. Le 22 novembre 2015, le Père Pierre Kazarian accède à la prêtrise, ordonné par son Eminence, Monseigneur Emmanuel Métropolite de France, et il est nommé recteur de notre paroisse. Il célèbre sa première liturgie à Sainte Philothée le dimanche 6 décembre 2015, jour de la fête de Saint Nicolas. A son arrivée, il met en place un calendrier liturgique plus régulier et plus complet. Du fait de sa présence permanente au sein de la paroisse, l’accès aux sacrements se multiplie.