Association cultuelle

Association cultuelle de l’église Sainte Philothée enregistrée officiellement auprès de la préfecture de l’Hérault le 18 juillet
1989.

Depuis 1989

1989.

Formation et activité

Formation de l’association

Le Métropolite Orthodoxe Grec en France Son Eminence Monseigneur Emmanuel, Exarque du Patriarche Œcuménique de Constantinople canoniquement élu par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique qui tient ses assises à Constantinople, d’une part et, les Orthodoxes résidant dans le département de l’Hérault d’autre part, Il est formé pour une durée indéterminée une Association de Culte (Communauté Paroissiale) régie par les lois du 1er Juillet 1901, du 9 Décembre 1905 et par la circulaire du Ministère de l’Instruction Publique du 31 Mars 1906.

Activité

L’activité de l’Association de Culte (Communauté Paroissiale) s’exerce sur une base rigoureusement conforme aux Canons de l’Eglise Orthodoxe Grecque qui tient des assises au Patriarcat Œcuménique de Constantinople, ayant actuellement à sa tête Sa Sainteté Bartholomaios, Patriarche Œcuménique.

De plus la communauté paroissiale se donne aussi pour développer des activités culturelles liées à l’Orthodoxie et de favoriser, entre ses membres, la solidarité, l’entraide et l’accueil, ainsi que d’apporter son aide aux jeunes étudiants grecs dont elle a le souci. Dans sa vie intérieure, elle se conforme strictement aux dispositions contenues dans les présents statuts.

Composition

L’Association se compose de

Son siège est fixé à l’adresse de son président :
Monsieur, Jean-Pierre Gounari
Château d’Isabel – 12 rue des volontaires – 34000 Montpellier

Il pourra être transféré dans tout autre endroit de la même ville sur simple décision du Conseil d’Administration.

Patriarcat Œcuménique de Constantinople
Eglise Orthodoxe Sainte Philothée de Montpellier
Sous la Juridiction de la Métropole Orthodoxe Grecque en France
« Dite Communauté Paroissiale Orthodoxe de Montpellier ».

membres du bureau

Reverent Père Pierre Kazarian

Recteur

Jean-Pierre Yannis Gounari

Helene Kazarian

Secrétaire Générale

Tatiana Sleptsova

Secrétaire Générale Adjointe

Alexandra Guiral

Trésorière

L'Association a pour but

01

De coopérer de toute manière, dans le rayon de son activité, à l’exercice du culte orthodoxe ainsi que de toutes les autres activités indiquées dans le paragraphe 1 des présents statuts.

02

Elle fait partie de l’Association Diocésaine du Culte Orthodoxe Grec, laquelle est déclarée: « Union Directrice des Associations Cultuelles Orthodoxes Grecques (Diocèse) pour la France ». Elle se trouve sous l’autorité canonique du Métropolite Orthodoxe Grec en France, en communion avec le Patriarcat Œcuménique de Constantinople, dont il dépend directement et conformément aux Canons de l’Eglise Grecque Orthodoxe.

L'Association a pour objet, par application de l'Article 2

De subvenir aux frais et à l’entretien du Culte Grec Orthodoxe,

L’acquisition ou la location et l’administration des édifices qu’elle jugera opportun d’avoir à sa disposition en vue de
l’exercice public du Culte Grec Orthodoxe,