Fête de Sainte Philothée d’Athènes

Dimanche 19 février, nous avons eu la joie de fêter, Sainte Philothée patronne d’Athènes et de notre Paroisse en présence de son Éminence, Monseigneur DIMITRIOS, Métropolite de France et Exarque pour Europe du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Sainte Philothée

Cet astre brillant de la piété s’est levé en 1528, pendant la sombre époque de
l’occupation turque de Grèce, en vue de répandre la miséricorde divine sur le
peuple d’Athènes oppressé, et pour guider dans le droit chemin de la vertu un
grand nombre d’âmes en péril

La Fête

Monseigneur Dimitrios

Son Éminence, Monseigneur Dimitrios, nous a fait l’honneur de célébrer cette liturgie dans notre belle ville de Montpellier.

Après la liturgie, Monseigneur Dimitrios a pris la parole et a exprimé sa joie de partager cette grande fête dans notre belle région ainsi qu’il a adressé toute son affection a tous les membres de cette dynamique paroisse et ses remerciements à son Président pour toute l’Energie qu’il déploie et à son recteur pour toutes les activités dont il a la charge localement et au sein de la Métropole. Ses paroles apaisantes nous ont ouverts la porte du grand Carême qui nous entraine jusqu’à la très Sainte grande fête de la Pâque.

Les invités

Le Président de l’association cultuelle Ste Philothée a remercié chaleureusement son Éminence au nom de toute la communauté. Il a également remercié le très révérend, Père Pierre Kazarian, recteur de la paroisse Sainte Philothée, le Père Ambroise, Recteur de la paroisse sainte Irénée de Marseille et Vicaire épiscopal de la Métropole pour la région Midi, le diacre, Dominique Kyriakos, venu de la paroisse Sainte Trinité de Toulon, Frédéric Tavernier-Vellas, musicien, chanteur, diplômé en musique byzantine du Conservatoire Philippos NAKAS d’Athènes et Raphael ROBIN qui ont fait le déplacement depuis Toulouse pour participer à cette grande fête ainsi que les chanteurs et lecteurs de notre paroisse.

• Sans oublier les représentants des différentes églises Chrétiennes, desassociations œcuméniques, et de l’église verte.
  • Mme Arlery et Mr Fornairon qui représentaient Monseigneur TORINI,Archevêque du diocèse de Montpellier les pasteurs Kemp et Romano pour les églises Protestantes.
  • Il a bien sur remercié pour leur présence et leur soutien :
    Monsieur Sotirios Chondropoulos, Capitaine de Frégate du corps maritime Grec, Consul Maritime de Grèce, qui représentait son Excellence Monsieur Dimitrios ZEVALAKIS, Ambassadeur de Grèce en France.
  • Madame Gabrielle HENRY, Vice-Présidente du conseil départemental qui représentait Monsieur Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault.
  • Madame Clare HART Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Rayonnement international et à la Coopération Européenne qui représente Monsieur Michael Delafosse, Maire de Montpellier et président de la Métropole.
  • Monsieur Maltas, président de l’association Euro-Grèce France.
  • Les membres d’honneur de la paroisse : Alexandre Emmanuelidis, Président d’honneur, Amalia Durand ainsi que Georges Xenakis en précisant que sans eux et tant d’autres anciens membres, nous n’aurions pas cette magnifique Iconostase et ne serions pas installés dans cette splendide chapelle de Grammont.
  • Les grands donateurs pour leur aide financière ou matériel. Et tous les membres du conseil, tous ceux qui participent ou ont participé à la vie de l’église et tous les Paroissiennes et Paroissien.